U Catenacciu

catenacciu-sartene-corse

Introduction

la Corse est une île à forte identité et de traditions. Il est en est une très ancrée dans la culture et l’histoire locale qui se déroule quasiment partout sur l’ile, et notamment à Sartène où cet événement est clairement le plus ancien, spectaculaire, populaire et festif de toute la Corse. cette cérémonie date du XIII siècle et on y vient de toute l’ile et de l’étranger pour y célébrer le Vendredi Saint. C’est le Catenacciu.

Qu'est ce que le Catenacciu?

C’est la représentation de la montée du Christ au Calvaire. Un homme enchainé, appelé littéralement Catenacciu, porte une croix en chêne massif de 37 kgs avec une chaine aux pieds de 17 kgs. Il effectue une procession dans les rue de Sartène de 1,7 kms et doit tomber 3 fois pendant son parcours à l’image du Christ.

Le pénitent est un citoyen de la Ville, il porte une cagoule rouge et seul le curé de la paroisse connait son identité. Par cette procession, le pénitent, au bout de son chemin, sera pardonné de ses pêchés.

procession-vendredi-saint-sartene
sartene-catenacciu-paques-corse

Le déroulé du Catenacciu

Après deux jours en retraite spirituelle au couvent de Saint Damien à l’entrée de la ville, le pénitent est escorté vers la paroisse de Santa Maria située sur la place Porta le vendredi Saint.
À 21h30, les imposantes portes en bois de l’église s’entrouvrent pour laisser les pénitents et les confrères de la compagnia del Santissimo Sacramento entamer la procession du vendredi saint.
Débutant son « chemin de croix », qui peut durer plus de deux heures et suivi par une foule de plusieurs milliers de personnes qui n’entend que les chants sacrés et les bruits des chaines racler le sol, cette procession est marquée par trois chutes symbolisant les stations de la crucifixion du christ. A la fin de la procession et après le sermon du prêtre, les pèlerins sont invités à venir se recueillir à l’église dans laquelle « U Catenacciu » fini d’expier ses péchés.